—
Publications :
Un signe évident de la professionnalisation croissante de la filière !
source : ARIA – La référence du retour d’expérience sur accidents technologiques
Le BARPI (Bureau d’Analyse des Risques et Pollutions Industrielles) est une agence d’Etat consacrée à l’analyse et aux retours d’expérience des accidents industriels, y compris ceux liés à la méthanisation. À travers la base de données ARIA, il recense et analyse ces événements et accidents.
Événement vs. Accident : Quelle différence ?
Événement : Exemple : une fuite de digestat confinée dans la zone de rétention.
Accident : Exemple : une fuite de digestat hors de la zone de rétention, causant des impacts extérieurs.
Le graphique montre que le nombre d’événements et d’accidents reste globalement dans le même ordre de grandeur depuis 2018 malgré une multiplication par 2,5 des unités de méthanisation.
Ce graphique montre l’évolution du nombre d’installations impliquées dans des incidents ou accidents, en utilisant une moyenne mobile sur trois ans.
Il illustre la montée en compétence du secteur, avec plus de déclarations d’incidents au fur et à mesure que le nombre de méthaniseurs augmente. Les nouvelles installations sont mieux conçues dès le départ, ce qui permet de mieux gérer les incidents, renforcer la sécurité et réduire le nombre d’accidents par méthaniseur.
En 2023, il fallait 116 installations (en moyenne sur 3 ans) pour provoquer un seul accident par rapport à 2022 qui nécessitait 92 méthaniseurs.
La filière va clairement dans le bon sens.
Réduire les incidents de méthanisation, c’est comme renforcer la sécurité routière : chaque détail compte, de la qualité de la conception aux pratiques de sécurité.