Des agriculteurs engagés qui s’adaptent pour nourrir et se diversifier
La détermination des agriculteurs s’exprime sur le temps long et leur agilité sur le temps court !
–
Simon GUILLAUME, habitant Keriven à La Chapelle-Neuve, s’est installé en 2015 sur l’exploitation de vache laitière pour développer la ferme familiale de Remungol. L’exploitation emploie 2 salariés et est orientée exclusivement vers la production laitière, tout en cultivant 100 ha pour nourrir les vaches.
Il est à l’initiative du projet mais la crise laitière de 2016-2017 avait mis un frein à l’étude. Simon a constitué le collectif TiNERZH en 2020, tout en présidant la CUMA (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole) de l’Evel qui emploie 5 chauffeurs.
Alexandre HERVÉ est installé depuis 2018 dans le lieu-dit voisin de Kervernel entièrement en Agriculture Biologique, tout en exploitant un second site sur la commune de Baud. Il cultive des céréales et légumes. L’ensemble des terres représentent 100 ha.
Il collabore avec Simon depuis le début de son installation pour épandre le lisier conventionnel de vaches laitières autorisé en Agriculture Biologique. Et récemment, une partie du fumier de volaille provenant de l’élevage de Julien est valorisée sur ses cultures.
Alexis PELTIER est installé depuis le 1er janvier 2022 à Grand-Champ. Il est le plus jeune des associés. Il élève 90 vaches laitières en polyculture-élevage sur 140 ha.
Il a été le salarié de Simon avant son installation et perçoit dans ce projet une chance de façonner différemment l’avenir.
Julien LE DORZE, installé depuis 2008 à Plumelin, produit du lait avec 60 vaches laitières et élève des volailles de chair dans un poulailler de 1 200m². Il exploite 80 ha de terre, pour nourrir son élevage laitier.
Il est vice-président de la CUMA de l’Evel et connait Simon de longue date.
Thomas FRANÇOIS, depuis 2013 à Moustoir-Ac, dirige une entreprise de travaux agricoles (ETA). Avec sa compagne, il travaille les 240 ha de terres familiales après son installation en 2019 à Brandivy.
Avec un salarié, il propose plusieurs prestations agricoles tout au long de l’année. Il travaille régulièrement avec les 4 agriculteurs et associés, ci-dessus.
—
Engagés pour se former au nouveau métier :
TiNERZH accorde une importance primordiale à la formation des exploitants de l’unité de méthanisation agricole. Pour garantir un fonctionnement sûr et efficace de son unité, ses membres suivront chacun un parcours tutoré couvrant les bases techniques et réglementaires essentielles au pilotage de l’installation. Les exploitants et salariés seront ainsi formés et accompagnés tout au long du processus, assurant une gestion optimale de la méthanisation agricole dans le respect des normes en vigueur.
Thèmes abordés :
Le parcours est construit en collaboration entre la chambre d’Agriculture de Bretagne, l’AILE et L’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France (AAMF), dont le collectif est adhérent :
—
—
Engagés dans une agriculture de conservation :
Depuis de nombreuses années, les agriculteurs pratiquent une agriculture raisonnée, cherchant un équilibre entre productivité et préservation de l’environnement. Cette approche implique une utilisation réfléchie des ressources et une diminution de l’usage des produits chimiques. Actuellement, ils se dirigent vers des méthodes de conservation agricole, incluant une perturbation réduite du sol, une couverture constante du terrain, et une rotation des cultures, dans le but de maintenir la santé du sol et de protéger la biodiversité. Cette transition vers des techniques de conservation favorise une gestion plus efficace des ressources naturelles, diminue l’impact environnemental et améliore la rentabilité économique pour les agriculteurs. Ainsi, le passage de l’agriculture raisonnée à l’agriculture de conservation représente un progrès important vers des pratiques agricoles plus durables et écologiques.