TZH_QRcode

La maison des énergies

Cultiver autrement l’engagement !

Nos publications par ici !

Lesjeudis2latransition
LES JEUDIS 2 LA TRANSITION

 

 

La méthanisation, associée au solaire, constitue un pilier de la transition énergétique. Cette transformation doit s’articuler autour de trois axes fondamentaux : d’abord, la sobriété, pour s’éloigner de la pauvreté énergétique que nous subissons au profit d’une contrainte choisie et maîtrisée. Ensuite, la performance énergétique : l’isolation des bâtiments et l’optimisation des processus de transformation permettent des économies significatives. Enfin, la substitution des énergies fossiles par le biogaz et les renouvelables. Ne nous méprenons pas, cette transition est une nécessité, non une option.

Le biogaz représente une alternative de premier choix, particulièrement dans les zones rurales où il valorise les résidus agricoles et contribue à l’autonomie énergétique. Quant au solaire, avec une optimisation de son rendement grâce à la technologie et un positionnement judicieux, il assure une production décarbonée sur le long terme. 

Il est grand temps de reconnaître qu’il n’y a pas de retour possible à une situation d’insouciance énergétique. L’avenir doit donc passer par une vision globale et cohérente, s’alignant sur la triple urgence d’une sobriété active, d’une performance affirmée, et d’une substitution engagée des énergies fossiles. N’est-ce pas là l’opportunité d’un futur moins vulnérable, mieux préparé et, oserait-on dire, plus inspirant ?

 

Fil d’Actualité

Dr Fatih BIROL : 80% des émissions de gaz à effet de serre viennent de l’énergie.

En breton, TiNERZH peut se traduire par Maison des Énergies.

Nous croyons qu’il est nécessaire de faire coopérer les énergies vives locales pour anticiper le monde énergétique et agricole de demain.

TiNERZH est une Entreprise à Mission, ancrée à La Chapelle-Neuve dans le Morbihan.

Le projet TiNERZH vise à contribuer à lutter contre les vulnérabilités énergétiques de notre nation envers les risques systémiques d’approvisionnement et de contractions des stocks d’énergies fossiles.

Le projet ambitionne la transformation collective des pratiques agricoles dans une optique de résilience.

L’entreprise s’engage dans une approche holistique en intégrant la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et en alignant ses actions sur les objectifs de développement durable (ODD) définis par les Nations Unies.

Cette démarche globale guide le collectif dans un projet qui favorise la synergie de 3 énergies renouvelables, le biogaz, l’électricité photovoltaïque et la chaleur renouvelable récupérée, promouvant ainsi la durabilité, la responsabilité sociétale et environnementale.